La VIP périodique a lieu dans le cadre du Suivi Individuel Simple des salariés.
Elle est effectuée par un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine du travail, infirmier en santé au travail) qui peut adresser le salarié si nécessaire à son médecin du travail (R4624-13).
A l’issue de cette visite une attestation de suivi est remise au travailleur (R4624-14).
Elle a pour objet :
– d’interroger le salarié sur son état de santé
– de l’informer sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail
– de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre
– d’identifier si son état de santé ou les risques auxquels il est exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail
– de l’informer sur les modalités de suivi de son état de santé par le service et sur la possibilité dont il dispose, à tout moment, de bénéficier d’une visite à sa demande avec le médecin du travail (R4624-11).
Délai :
Le travailleur bénéficie d’un renouvellement de la VIP initiale, selon une périodicité qui ne peut excéder 5 ans (R4624-16). Dans le cadre de protocole le médecin du travail détermine la périodicité de cette visite en fonction des conditions de travail, de l’âge et de l’état de santé du salarié, ainsi que des risques auxquels est exposé le salarié.
Exceptions : La périodicité de cette visite ne peut excéder 3 ans pour les travailleurs de nuit, les travailleurs handicapés ou qui déclarent être titulaires d’une pension d’invalidité (R4624-17).